Mon rapport à la danse

christine cavellec · juin 11, 2015 · Articles · 0 comments

Je suis fascinée par la danse, et ce n’est pas le peu de pratique que j’ai pu faire enfant qui m’y a guidée. Non, j’ai commencé à arpenter les opéras Granier et Bastille quand j’habitais Paris. Preljocaj (Allez à Aix découvrir ses spectacles au Pavillon Noir ou au Grand Théâtre de Provence), Jean-Christophe Maillot Les Ballets de Monte Carlo (à voir Casse Noisette et en ce moment l’exposition de photos du Musée de Vallauris Résonances), Béjart, Caroline Carlson, Pina Bausch, Merce Cunningham, Philippe Decoufflé… sont/étaient des chorégraphes de génie et leurs troupes rassemblent des talents hors pairs.

Que n’est-on transporté lors d’un spectacle ! Je dirai que c’est un moment de vie hors du temps, seul l’instant présent compte, enfin ni le passé ni le futur n’encombrent mon esprit, ni mon corps, pleinement captivés par ses corps en mouvement et l’élan vibratoire qu’ils me procurent.

J’ai réalisé plusieurs œuvres en rapport avec la danse et le mouvement. Tout comme la sculpture, le mouvement compte beaucoup à mes yeux. Comment sur une toile ou une feuille donner à voir du volume pour l’un, du mouvement pour l’autre ? Comment y parvenir ? J’aime en tout cas tenter….

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.